lundi 21 juillet 2008

Eté sous le signe de la cuisine

Par Cecilchen, lundi 21 juillet 2008 à 19:18 :: Nouvelles du front

Recette du jour : le Cake Brigitte !

Ben oui, c'est le fameux cake de maman, je me suis donc permis de le renommer :) On a tous droit à son heure de gloire, et le fameux cake de ma maman, j'en ai mangé pendant toute mon enfance, alors bon. Il mérite bien son nom.

Je me cassais fort les pieds cet après midi. Pas grand chose dans le frigo, comme d'hab. Quoi que. : 200g de beurre, 3 oeufs.
Dans mes placards :
300g de farine, 250g de sucre, 200g de chocolat à cuire (que j'ai haché), un sachet de levure chimique.
Et mon cahier de recettes.
Et le tour est joué.

Pour faire le Cake Brigitte, il suffit de tout mélanger. Dans n'importe quel ordre. (Ceci dit, je vous conseille de ne mettre les oeufs qu'une fois qu'on a bien mélangé le beurre, la farine et le sucre (avec les mains, bien sûr, c'est bien meilleur :D ), et après, le chocolat, et la levure). Puis, on fait tout "couler" dans un moule à cake (on a le droit de lécher le plat), et, hop, on glisse tout ça dans le four préchauffé à 180°. Et on laisse bien cuire ! (le couteau doit ressortir bien sec). Si ca crame un peu au dessus ( biiiiiiiiiiiip biiiiiiiiiiiiip biiiiiiiiiiiiiiiiiiip faisait le four quand j'étais petite, et que ma mère nous donnait le bain alors qu'il cuisait :D ), on met un alu dessus et puis c'est tout.

Dans la vraie recette de maman, ce n'est pas du chocolat, mais 100g de fruits confits + 100 g de raisins secs... je garde pour moi le petit "truc" qui empêche les fruits de tomber au fond pendant la cuisson... Ben oui... ;)

J'ai adoré faire cette recette. C'était sa recette. Je l'ai sentie m'épauler, me surveiller, venir voir si tout allait bien, pendant que je la préparais (j'ai même hésité à relécher le plat !!)
Ma mère était une cuisinière de talent. Elle savait tout faire et réussissait tout. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est son cake. Recette à base d'ingrédients basiques, facile à faire. Une recette pour apprendre aux autres à cuisiner et pour faire plaisir à tout le monde. Il est délicieux à la sortie du four, délicieux froid, délicieux rassit. Délicieux trempé dans le café le matin. Délicieux tout court. Merci maman.




Photos bonus :

Choco haché (miam !)



Pâte en train d'être touillée (avec la bague de maman en arrière plan d'ailleurs !) :



Pâte finie d'être touillée (manque plus que le chocolat !)




Le moule à cake glissé dans le four...






Je resterais bien avec vous... mais l'odeur de mon cake a rempli notre appart', je vais aller voir ce qu'il donne ;)

77 commentaires :: aucun trackback